Vision

Nous rêvons d’un monde où les gens savent prendre soin les uns des autres et de la nature. Un monde où la bienveillance, l’empathie et la collaboration sont les dénominateurs communs des relations dans les communautés.
Nous rêvons d’un monde où apprendre est un fait continu de toute une vie. Un fait agréable et joyeux auto-motivé par le jeu, la passion, la relation à soi et à l’autre.

Ce monde, c’est en le faisant vivre à nos enfants que nous arriverons à lui donner vie.

Mission

Notre mission est de plonger les enfants dans le futur collaboratif du « vivre ensemble » en leur offrant un environnement propice au développement de leurs capacités d’adaptation à un monde changeant par l’expérimentation de l’apprentissage naturel auto-motivé et auto-dirigé.

Valeurs

Les valeurs de la permaculture et de la communication non violente (CNV) guident notre engagement, nos actions et notre développement.

L’agilité, la sociocratie et les systèmes restauratifs seront les fondements de notre mode de gouvernance et des interactions entre nos membres..

Et concrètement ?

Un lieu, un espace partagé

Le CALQ est un projet de centre d’apprentissage libre, situé en nature proche de Québec.

Il vise les familles qui pratiquent l’auto-apprentissage, libre et naturel, en complément ou en remplacement du système scolaire. Idéalement, le centre est un lieu partagé associé à d’autres lieux et activités de vie tels qu’un centre équestre, un écovillage, un centre d’écotourisme, des ateliers partagés, une exploitation agricole (exemples non limitatifs)…

Un espace de proposition

Le centre d’apprentissage est avant tout une proposition faite aux enfants et aux parents : la proposition d’un lieu en nature et d’infrastructures autogérées par eux. La proposition d’un auto-apprentissage motivé par le jeu et la curiosité. La proposition de moments partagés dans le respect du rythme de chacun, la bienveillance, l’écoute et l’accompagnement. La proposition d’expérimenter les nouveaux codes sociaux du vivre ensemble qui sont la clef de l’avenir pour transcender les défis qui nous attendent.

Des activités libres pour s’éveiller à soi et au « vivre ensemble »

Toute activité ou projet (individuel ou collectif)  provient de la motivation intrinsèque de l’enfant, incluant celle de ne rien faire ou de s’ennuyer.  Par delà le respect du rythme de chacun, il y a l’apprentissage de l’écoute de ses propres besoins comme de ceux des autres et de la communauté. Il y a aussi l’apprentissage de la conscience de l’impact de nos paroles, gestes et attitudes sur ceux qui nous entourent. Le centre vise ainsi à offrir un double-équilibre :

  • équilibre entre activités en nature (animaux, jardinage, milieux naturels,, plantes, vie en nature…)  et ateliers en intérieur;
  • équilibre entre moments de relation à soi et moments de relation à la communauté.

Un espace de co-responsabilité, auto-organisé et autogéré

Le fonctionnement du centre, ainsi que les interactions entre enfants et adultes sont basés sur l’apprentissage de modes d’auto-organisation, d’autogestion, et d’auto-gouvernance telles que l’agilité, la sociocratie et les systèmes restauratifs.  L’adhésion aux valeurs sous-tendues par ces philosophies et l’apprentissage de leur pratique sont des conditions sine qua none à l’appartenance à la communauté. La présence au centre nécessite la participation à des activités d’écoute,  et d’auto-organisation afin d’en assurer son bon fonctionnement.

Le Centre vise devenir un Centre d’Apprentissage Agile (ALC, « Agile Learnng Center ») reconnu. Les centres d’apprentissage Agile sont des lieux d’apprentissage constitués en réseau qui utilisent des outils agiles pour soutenir l’éducation autonome.

Le centre vise devenir partenaire du regroupement « Sociocratie pour tous » (Sociocracy for all) lequel se donne comme mission sociale de contribuer à la diffusion et l’implantation de la sociocratie en la rendant accessible à tous.

Définitions

Mode d’action systémique global qui s’inspire de l’écologie naturelle et de la tradition et vise à concevoir des systèmes (habitats, productions agricoles, villes, …), durables, économes en énergie, respectueux des êtres vivants et de leurs relations réciproques, tout en laissant à la nature « sauvage » le plus de place possible. (source : Wikipedia)
La Sociocratie est  mode de gouvernance collaborative fondée sur le cercle et la prise de décision par consentement.  La sociocratie permet un meilleur partage du pouvoir dans un esprit d'équivalence des membres du cercle.
Il s'agit d'un mode de communication et d'une pratique consciente de tous les instants proposés par Marshall Rosenberg basés sur la compassion et l'empathie afin d'être à l'écoute des besoins de chacun et de former des communautés au service de la vie.
C'est un cadre de communication établi au sein d'une communauté pour offrir un espace de dialogue favorisant la restauration des liens entre ses membres lors de tensions ou de conflits ouverts. (Cadre proposé par Dominic Barter et basé sur la pratique de la CNV)
Philosophie d'auto organisation basée sur l'expérimentation, le changement par petits pas, la collaboration, la rétroaction (feedback), des relations interpersonnelles transparentes et authentiques et le plaisir. Pour lire sur les principes de l'agilité en éducation consultez la section "principes" sur la page des Centres d'Apprentissage Agile.
Rassemblement de personnes désirant vivre des valeurs partagées autour d'une intention commune (ici l'apprentissage libre, l'empathie, le respecte de la nature, etc).
Dans le contexte d'un système restauratif, on considère la communauté comme étant un groupe de personnes dont le bien-être dépend les uns des autres.

Envie de rester en contact ?